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25/01/2009

La Mort dans la sculpture et l'art funéraire

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MUSEE DU LOUVRE, AILE RICHELIEU, REZ-DE-CHAUSSEE

 

Observez rapidement les sculptures exposées  dans ces salles : qu’est-ce qu’un gisant ? un pleurant ? En quelles matières sont les sculptures ? Quels sont les sujets les plus fréquents de la sculpture du Moyen-Age, puis de la Renaissance ? Ensuite, répondez à ces questions précises.

 

Salle 9

Tombeau aux entrailles de Charles IV le Bel et de Jeanne d’Evreux, sa femme (ca 1370)

[Par testament, Charles IV le Bel avait attribué son corps à l’abbaye de Saint-Denis, son cœur à l’église dominicaine des Frères Prêcheurs de Paris et ses entrailles à l’abbaye cistercienne des Nonnains de Maubuisson. Au XIVe siècle, il était devenu coutumier pour les très hauts personnages de partager leur dépouille entre divers lieux religieux et d’ériger ainsi de multiples tombeaux.]

Décrivez précisément le costume des deux souverains. Quels attributs royaux sont visibles ? Décrivez et commentez le visage des gisants, leur expression. Quels animaux se trouvent représentés aux pieds des souverains ? Que symbolisent-ils ?

 

Salle 10

Tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne (fin XV e siècle)

[Grand personnage du royaume, Philippe Pot servit les ducs de Bourgogne, puis les  rois de France Louis XI, qui  le fit chevalier de l’ordre de Saint-Michel, et Charles VIII].

Qu’est-ce qui rend ce tombeau particulièrement impressionnant ? Décrivez les pleurants, leur nombre, leur  posture et leurs vêtements : pourquoi peut-on dire qu’ils évoquent la Mort elle-même ? Que représentent les écus ? Quels sont les autres indices contribuent à glorifier le défunt ? (Relevez l’épitaphe ou inscription funéraire : résumez son contenu et son intention.)

 

Salle 13, passage de la mort Saint-Inncocent

La Mort Saint Innocent (ca 1530).

[Cette statue se trouvait au centre du cimetière des Innocents]

Relevez la citation sur le bouclier, expliquez-la. Quels éléments sont destinés à impressionner le spectateur ? Quels éléments concrets, quels éléments symboliques évoquent la Mort ?

 

Salle 14

Tombeau de Philippe Chabot, comte de Brion, amiral de France (fin XVI e siècle)

[Proche de François Ier, l’amiral avait mené une brillante carrière militaire.]

Décrivez précisément la posture, l’attitude et le costume du défunt : quelle est la nouveauté par rapport aux gisants du Moyen-Age ? Quel animal est représenté, et pourquoi ?

 

Salle 15 a

Monument du cœur de Henri II (Germain Pilon, 1561)

[Monument élevé par Catherine de Médicis en l’honneur de son défunt mari, mortellement blessé lors d’un tournoi en 1559. Les Trois Grâces (divinités grecques) soutiennent une urne qui contenait le coeur du roi.]

Que symbolisent les Trois Grâces, pourquoi le choix de ces figures antiques ?(Pour vous aider à répondre, relevez la citation sur le soubassement.) Comment l’artiste a-t-il rendu un mouvement d’élévation, de légèreté ?

 

Tombeau de Valentine Balbiani (Germain Pilon, 1574)

[Tombeau érigé par un riche chancelier français en l’honneur de son épouse, morte très jeune]

La défunte est représentée deux fois : et pourquoi ? Repérez ces deux figures, et comparez-les. Dans la statue, qu’est-ce qui tend à montrer la défunte sous son aspect le plus intime ? Qu’est-ce qui peut être l’indice de la tendresse que son mari lui portait ? Que peuvent symboliser les anges porteurs de flambeaux ?Le chien a-t-il la même fonction que chez les autres gisants ?

 

Catherine de Médicis (ébauche) (Girolamo dela Robbia, 1565)

[Cette statue,commandée pour son propre tombeau par la reine et  restée inachevée, est un « transi » : il représente l’état transitoire du défunt entre la vie terrestre et la vie éternelle] Quelles caractéristiques effrayantes du « transi » trouvez-vous ici ?Pourquoi, à votre avis, la reine  a finalement refusé cette statue ? Cherchez d’autres transis dans les salles visitées (notez-en les références)

 

 

Question de synthèse : Comment évolue la représentation de la mort du Moyen-Age à la Renaissance ? L’impression générale, le message qui se dégagent de ces sculptures évoluent-ils ?

 

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