Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

La Renaissance italienne

Pour voir le diaporama cliquez ici

MUSEE DU LOUVRE, AILE DENON, 1er ETAGE

 

Décrivez le plus précisément possible chaque tableau : dimensions, sujet, cadrage, composition, couleurs, effets de lumière…Puis répondez à ces questions précises pour chaque tableau.

 

Salle 1 (salle Percier et Fontaine)

L’allégorie des arts libéraux, Sandro Botticelli, vers 1483.

[Une jeune fille initie un jeune homme aux arts libéraux, c’est-à-dire aux différentes disciplines savantes et artistiques] Combien repérez-vous d’allégories des arts ? (Repérez-les à leurs attributs symboliques). Qu’est-ce qui donne une impression de douceur, d’harmonie ? Pourquoi peut-on dire ici qu’il s’agit d’un éloge des arts et du savoir ?

 

Salle 3 (salon carré) et 4 (salle des sept mètres)

 Le couronnement de la Vierge de Vitale da Bologna (1340) (salle 4)

 Le Couronnement de la Vierge de Fra Anglico (1430)  (salle 3)

Comparez ces deux tableaux au sujet identique. Quels éléments vous permettent de dire que le second, peint cent ans après le premier,  utilise les nouvelles lois de la perspective ? Comment est obtenu l’effet de profondeur ?

 

Salle des Sept mètres (salle 4)

Sigismondo Pandolfo Malatesta, Pierro Della Francesca, vers 1450.

[Malatesta était un « condottiere »  (soldat mercenaire italien)] Qu’est-ce qui, dans ce portrait, contribue à l’impression de réalisme ? Quelles caractéristiques individuelles apparaissent ? Quel caractère attribuez-vous à ce personnage ?(justifiez)

 

Grande galerie (salle 5)

Saint-Sebastien, Andra Mantegna, vers 1480.

[Saint Sébastien est un martyr chrétien romain du III e s., exécuté par les archers de l’empereur Dioclétien. Saint protecteur contre la peste, il était très populaire au XV e siècle]

Comparez avec les statues romaines qui se trouvent exposées dans la galerie : quelles similitudes repérez-vous dans la représentation du corps humain ? Quels autres éléments d’inspiration antique se trouvent dans ce tableau ? Comment la figure du Saint est-elle mise en valeur ? Comment le peintre a-t-il symbolisé ses liens avec le divin ?

 

Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, Domenico Ghirlandaioca 1490

Qu’est-ce qui donne à ce tableau une dimension émouvante, intime ? Quels détails sont particulièrement réalistes ? De quoi ce tableau pourrait-il être une allégorie ?

 

Salle des Etats (salle 6)

Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite « La Joconde », Léonard de Vinci, 1503-1505.

S’agit-il à votre avis du portrait d’une personne réelle ou de la beauté idéale ? (Justifiez) Qualifiez le fameux sourire : d’où vient l’impression de vie qui a tant frappé à l’époque ? (Comparez avec d’autres portraits de la même époque, dans les salles voisines). D’où vient l’impression de douceur, d’harmonie qui se dégage de ce portrait ?

 

Les Noces de Cana, Véronèse, 1562-1563.

[Selon l’Evangile, Jésus effectue son premier miracle lors d’un banquet de noces à Cana, en transformant l’eau en vin]

Quels éléments rappellent la signification religieuse du tableau ? Quelle impression générale s’en dégage ? Combien y a-t-il de personnages ? Quels éléments montrent la vie raffinée, luxueuse et cosmopolite à Venise ? Pourquoi ce tableau a-t-il choqué les autorités religieuses de l’époque ?

 

Question de synthèse : Quelles caractéristiques de la Renaissance sont visibles dans ces tableaux ?

Les commentaires sont fermés.