Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

La Mort dans la sculpture et l'art funéraire

pour voir le diaporama associé, cliquez ici

MUSEE DU LOUVRE, AILE RICHELIEU, REZ-DE-CHAUSSEE

 

Observez rapidement les sculptures exposées  dans ces salles : qu’est-ce qu’un gisant ? un pleurant ? En quelles matières sont les sculptures ? Quels sont les sujets les plus fréquents de la sculpture du Moyen-Age, puis de la Renaissance ? Ensuite, répondez à ces questions précises.

 

Salle 9

Tombeau aux entrailles de Charles IV le Bel et de Jeanne d’Evreux, sa femme (ca 1370)

[Par testament, Charles IV le Bel avait attribué son corps à l’abbaye de Saint-Denis, son cœur à l’église dominicaine des Frères Prêcheurs de Paris et ses entrailles à l’abbaye cistercienne des Nonnains de Maubuisson. Au XIVe siècle, il était devenu coutumier pour les très hauts personnages de partager leur dépouille entre divers lieux religieux et d’ériger ainsi de multiples tombeaux.]

Décrivez précisément le costume des deux souverains. Quels attributs royaux sont visibles ? Décrivez et commentez le visage des gisants, leur expression. Quels animaux se trouvent représentés aux pieds des souverains ? Que symbolisent-ils ?

 

Salle 10

Tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne (fin XV e siècle)

[Grand personnage du royaume, Philippe Pot servit les ducs de Bourgogne, puis les  rois de France Louis XI, qui  le fit chevalier de l’ordre de Saint-Michel, et Charles VIII].

Qu’est-ce qui rend ce tombeau particulièrement impressionnant ? Décrivez les pleurants, leur nombre, leur  posture et leurs vêtements : pourquoi peut-on dire qu’ils évoquent la Mort elle-même ? Que représentent les écus ? Quels sont les autres indices contribuent à glorifier le défunt ? (Relevez l’épitaphe ou inscription funéraire : résumez son contenu et son intention.)

 

Salle 13, passage de la mort Saint-Inncocent

La Mort Saint Innocent (ca 1530).

[Cette statue se trouvait au centre du cimetière des Innocents]

Relevez la citation sur le bouclier, expliquez-la. Quels éléments sont destinés à impressionner le spectateur ? Quels éléments concrets, quels éléments symboliques évoquent la Mort ?

 

Salle 14

Tombeau de Philippe Chabot, comte de Brion, amiral de France (fin XVI e siècle)

[Proche de François Ier, l’amiral avait mené une brillante carrière militaire.]

Décrivez précisément la posture, l’attitude et le costume du défunt : quelle est la nouveauté par rapport aux gisants du Moyen-Age ? Quel animal est représenté, et pourquoi ?

 

Salle 15 a

Monument du cœur de Henri II (Germain Pilon, 1561)

[Monument élevé par Catherine de Médicis en l’honneur de son défunt mari, mortellement blessé lors d’un tournoi en 1559. Les Trois Grâces (divinités grecques) soutiennent une urne qui contenait le coeur du roi.]

Que symbolisent les Trois Grâces, pourquoi le choix de ces figures antiques ?(Pour vous aider à répondre, relevez la citation sur le soubassement.) Comment l’artiste a-t-il rendu un mouvement d’élévation, de légèreté ?

 

Tombeau de Valentine Balbiani (Germain Pilon, 1574)

[Tombeau érigé par un riche chancelier français en l’honneur de son épouse, morte très jeune]

La défunte est représentée deux fois : et pourquoi ? Repérez ces deux figures, et comparez-les. Dans la statue, qu’est-ce qui tend à montrer la défunte sous son aspect le plus intime ? Qu’est-ce qui peut être l’indice de la tendresse que son mari lui portait ? Que peuvent symboliser les anges porteurs de flambeaux ?Le chien a-t-il la même fonction que chez les autres gisants ?

 

Catherine de Médicis (ébauche) (Girolamo dela Robbia, 1565)

[Cette statue,commandée pour son propre tombeau par la reine et  restée inachevée, est un « transi » : il représente l’état transitoire du défunt entre la vie terrestre et la vie éternelle] Quelles caractéristiques effrayantes du « transi » trouvez-vous ici ?Pourquoi, à votre avis, la reine  a finalement refusé cette statue ? Cherchez d’autres transis dans les salles visitées (notez-en les références)

 

 

Question de synthèse : Comment évolue la représentation de la mort du Moyen-Age à la Renaissance ? L’impression générale, le message qui se dégagent de ces sculptures évoluent-ils ?

 

La Renaissance italienne

Pour voir le diaporama cliquez ici

MUSEE DU LOUVRE, AILE DENON, 1er ETAGE

 

Décrivez le plus précisément possible chaque tableau : dimensions, sujet, cadrage, composition, couleurs, effets de lumière…Puis répondez à ces questions précises pour chaque tableau.

 

Salle 1 (salle Percier et Fontaine)

L’allégorie des arts libéraux, Sandro Botticelli, vers 1483.

[Une jeune fille initie un jeune homme aux arts libéraux, c’est-à-dire aux différentes disciplines savantes et artistiques] Combien repérez-vous d’allégories des arts ? (Repérez-les à leurs attributs symboliques). Qu’est-ce qui donne une impression de douceur, d’harmonie ? Pourquoi peut-on dire ici qu’il s’agit d’un éloge des arts et du savoir ?

 

Salle 3 (salon carré) et 4 (salle des sept mètres)

 Le couronnement de la Vierge de Vitale da Bologna (1340) (salle 4)

 Le Couronnement de la Vierge de Fra Anglico (1430)  (salle 3)

Comparez ces deux tableaux au sujet identique. Quels éléments vous permettent de dire que le second, peint cent ans après le premier,  utilise les nouvelles lois de la perspective ? Comment est obtenu l’effet de profondeur ?

 

Salle des Sept mètres (salle 4)

Sigismondo Pandolfo Malatesta, Pierro Della Francesca, vers 1450.

[Malatesta était un « condottiere »  (soldat mercenaire italien)] Qu’est-ce qui, dans ce portrait, contribue à l’impression de réalisme ? Quelles caractéristiques individuelles apparaissent ? Quel caractère attribuez-vous à ce personnage ?(justifiez)

 

Grande galerie (salle 5)

Saint-Sebastien, Andra Mantegna, vers 1480.

[Saint Sébastien est un martyr chrétien romain du III e s., exécuté par les archers de l’empereur Dioclétien. Saint protecteur contre la peste, il était très populaire au XV e siècle]

Comparez avec les statues romaines qui se trouvent exposées dans la galerie : quelles similitudes repérez-vous dans la représentation du corps humain ? Quels autres éléments d’inspiration antique se trouvent dans ce tableau ? Comment la figure du Saint est-elle mise en valeur ? Comment le peintre a-t-il symbolisé ses liens avec le divin ?

 

Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, Domenico Ghirlandaioca 1490

Qu’est-ce qui donne à ce tableau une dimension émouvante, intime ? Quels détails sont particulièrement réalistes ? De quoi ce tableau pourrait-il être une allégorie ?

 

Salle des Etats (salle 6)

Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite « La Joconde », Léonard de Vinci, 1503-1505.

S’agit-il à votre avis du portrait d’une personne réelle ou de la beauté idéale ? (Justifiez) Qualifiez le fameux sourire : d’où vient l’impression de vie qui a tant frappé à l’époque ? (Comparez avec d’autres portraits de la même époque, dans les salles voisines). D’où vient l’impression de douceur, d’harmonie qui se dégage de ce portrait ?

 

Les Noces de Cana, Véronèse, 1562-1563.

[Selon l’Evangile, Jésus effectue son premier miracle lors d’un banquet de noces à Cana, en transformant l’eau en vin]

Quels éléments rappellent la signification religieuse du tableau ? Quelle impression générale s’en dégage ? Combien y a-t-il de personnages ? Quels éléments montrent la vie raffinée, luxueuse et cosmopolite à Venise ? Pourquoi ce tableau a-t-il choqué les autorités religieuses de l’époque ?

 

Question de synthèse : Quelles caractéristiques de la Renaissance sont visibles dans ces tableaux ?

Portraits de rois

Pour voir le diaporama associé cliquez ici

MUSEE DU LOUVRE, AILE RICHELIEU, 2e ETAGE

 

Salle 1

Jean le Bon (anonyme, av 1350)

 

Salle 6

Charles VII (Jean Fouquet, 1450)

 

Salle 7 

Portrait de François 1er, roi de France (Jean Clouet, ca 1530)

 

Henri III, roi de France (attribué à François Quesnel, ca 1582)

 

Charles IX, roi de France (atelier de François Clouet, ?)

 

Portrait d’Henri IV terrassant l’hydre de Lerne (entourage de Toussaint Dubreuil, ca 1600) : [L’Hydre = monstre mythologique, dont les têtes renaissaient à chaque fois qu’on les tranchait, et finalement vaincu par le héros Hercule.  L’Hydre représente ici La Ligue catholique, une faction religieuse qui contestait le pouvoir du roi].

 

Salle 16

Henri IV, roi de France, en armure (Frans II Porbus, le Jeune, ca 1610)

Henri IV, roi de France, en costume noir (Frans II Porbus, le Jeune, ca 1610)

 

Salle 34

Louis XIV (Hyacinthe Rigaud, 1701)

 

Questions d'analyse :

Décrivez le plus précisément possible chaque tableau : dimensions, sujet, cadrage, composition, couleurs, effets de lumière…

Puis répondez à ces questions précises pour chaque tableau :

-         quelle est l’expression du visage du roi, sa posture, son regard, ses caractéristiques physiques  : quel caractère peut-on lui prêter ?

-         quels attributs royaux sont visibles ?Comment le roi est-il vêtu ? A quoi reconnaît-on qu’il s’agit du roi de France ?Relevez et interprétez les éventuelles inscriptions.

-         comment le personnage du roi est-il mis en valeur ? Quels portraits vous semblent dégager le plus une impression de majesté, de puissance, et pourquoi ?

-         le portrait comporte-t-il des éléments réalistes ? des éléments allégoriques ? (Précisez lesquels)

 

Question de synthèse : Comment évolue la représentation du roi, du Moyen-Age à l’Ancien Régime ? Pour répondre, comparez les tableaux étudiés, étudiez leurs similitudes et leurs différences.